© 2017 par Pierrette Martin.

Quel spécialiste choisir ? Psychologue, psychanalyste, psychiatre, thérapeute : ce qu'il faut savoir.

07/19/2017

Il vous appartient de choisir votre thérapie.

 

Choisir son thérapeute dépend de vos attentes. Mais quel choix faire parmi les psychologues, psycho-thérapeutes, psychanalystes, psychiatres... ?

 

La première différence à relever réside dans le traitement, médicamenteux ou non, que vous prescrira votre spécialiste. Désirez-vous vous débarrasser durablement de vos troubles du sommeil, de votre stress, de vos angoisses sans médicaments ? Ou préférez-vous consulter un spécialiste qui vous demandera ce qui vous arrive en vous prescrivant un anxiolytique, un antidépresseur et qui vous reverra sous quinzaine pour renouveler votre traitement ? Voilà le genre de questions qu'il est légitime de se poser.

 

Du généraliste au psychiatre.

 

Le premier réflexe que vous pourrez avoir, est de parler de votre angoisse ou autre trouble à votre médecin généraliste. Si le traitement anxiolytique que celui-ci vous aura prescrit n'est pas suffisant, il vous proposera d'aller consulter un psychiatre : ce spécialiste des maladies mentales est en effet qualifié, grâce à de longues études universitaires médicales, pour vous prescrire un traitement médicamenteux. Cependant, vous pouvez aussi choisir un autre spécialiste, dont il convient de connaître le profil.

 

Psychologue ? Thérapeute ? Psychanalyste ? Quelles différences ?

 

Un psychologue est un spécialiste qui a poursuivi et obtenu un diplôme en psychologie. Cependant, il n'est pas habilité pour vous prescrire une ordonnance. Il peut proposer les mêmes dispositifs qu'un thérapeute qui, lui, n'est pas forcément diplômé.

 

Attention, les pratiques de nombreux thérapeutes ne sont pas pour autant de moins bonnes qualités : votre thérapeute est le plus souvent formé dans sa spécialité, et peut obtenir des résultats très satisfaisants.

 

Le psychanalyste est quant à lui le spécialiste qui pratique la psychanalyse, une thérapie qui peut prendre plusieurs années. Il n'est pas forcément diplômé. Le seul prérequis obligatoire du psychanalyste est qu'il ait suivi lui-même une psychanalyse.

 

Que faut-il savoir des traitements médicamenteux ?

 

Les traitements médicamenteux ne sont pas anodins : ils agissent sur l'organisme en profondeur pour rétablir votre bien-être mental, grâce à une molécule active. Ainsi, votre médecin généraliste ou votre psychiatre pourra vous prescrire un anxiolytique, un somnifère, un antidépresseur, un neuroleptique, etc. Mais ces médicaments ne sont efficaces réellement qu'au bout de 3 semaines minimum, ce qui signifie qu'une prise ponctuelle de ce type de médicament a un effet à la fois limité dans le temps et limité en efficacité.

 

Attention, médicaments...

 

L’usage des médicaments n’est pas sans danger pour votre corps, ni pour votre cerveau. Il convient de ne pas recourir aux médicaments systématiquement, car certains troubles ne le nécessitent pas, et jamais sans l'avis d'un médecin habilité. Le fait de vouloir traiter vos symptômes par médication anesthésie votre mental, alors qu’en fait, le stress ou l’angoisse ne sont pas des maladies mentales, mais des états psychologiques qui ont une origine précise née de votre histoire personnelle et qui ne nécessitent pas forcément un traitement à coups de pilules.

 

Mieux vaut connaître l’origine du problème dont vous êtes victime !

 

Il est bien entendu qu’il ne faut surtout pas arrêter un traitement de soi-même et en

 

core moins du jour au lendemain, vos symptômes ne feraient que revenir et souvent même s’aggraver ! Votre corps étant accoutumé aux médicaments a besoin d’être sevré.

 

Traitements sans médicaments

 

Il a été démontré que des traitements sans médication pouvaient s'avérer aussi efficaces, voire plus, que les thérapies médicamenteuses. En effet, dans le cas de stress ou d'angoisse, l'EMDR ou l'EFT peuvent avoir un impact immédiat et à long terme, et ne menacent aucunement votre santé physique. Ces deux thérapies vous sont présentées en détail sur notre site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload