© 2017 par Pierrette Martin.

La bienveillance

Être bienveillant avec soi-même, c’est prendre soin de soi d’une manière telle que l’on va bien et lorsqu’on va bien, il est beaucoup plus facile et naturel de donner aux autres. Et quand on donne avec son cœur, le retour est immense.

Voilà 10 conseils pour cultiver la bienveillance :

1. Prendre soin de soi, en prenant du temps pour soi, en se faisant plaisir (faire des choses qu’on n’a jamais osé faire), en étant à l’écoute de ses propres limites.

 

2. Reconnaître ce qui est bon ou non pour soi. Il faut apprendre à se reconnaître en se débarrassant de tous nos faux-semblants.

 

3. Vivre ma vie en accord avec mon être profond, en lâchant prise, en arrêtant les jugements stériles.

 

4. Habituer son mental à penser de façon positive, je contrarie chaque pensée négative par une pensée positive. N’anticipez pas les obstacles, vous ne les connaissez pas.

 

5. Savoir exprimer un dialogue positif, par l’expression de soi en restant honnête et en évitant toute agressivité, tout jugement négatif ou dévalorisant.

 

6. Savoir être à l’écoute de son prochain avec respect et en tenant compte de ses capacités, de ses croyances.

 

7. Ne pas blesser l’autre et si je le fais malencontreusement, je lui demande pardon.

 

8. Savoir regarder avec des yeux d’enfant, s’émerveiller devant le ciel bleu, un arbre en fleurs. Respirer l’air frais du matin. Ce sont les choses simples qui font la vie belle. Les instants magiques sont multiples dans une journée, il suffit de les repérer.

 

9. Envisager l’avenir avec confiance en acceptant le passé avec ses bons et ses mauvais moments, les erreurs du passé deviendront vos forces de demain.

 

10. Plus vous serez bienveillant avec vous-même, plus vous le deviendrez avec les autres, vous retrouverez ainsi votre santé mentale et physique.